Une idée, une envie, un besoin et aujourd’hui l’histoire se raconte
1er site de site de composteurs collectifs et partagés à Port Marianne. 

Après la création de bosquets fruitiers sur le bassin Jacques Cœur, l’association de quartier Vivre Port Marianne poursuit son ancrage écologique ou trace son sillon éco responsable et se mobilise pour mener des actions pour la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, pour le recyclage et l’économie circulaire.

Avec la valorisation des déchets organiques ménagers, elle s’approprie à bras le corps ce sujet à l’air du temps, régulièrement évoqué par les habitants de Port Marianne. Respecter notre planète, réduire notre empreinte carbone, alléger les coûts de traitement des ordures ménagères, les riverains le souhaitent, Vivre Port Marianne les accompagne.

 

Tout commence avec Virginie, une habitante de quartier désireuse de valoriser ses déchets ménagers et faire du compostage.

En 2020, l’association saisit alors la Métropole pour s’assurer de la faisabilité de créer un site de compostage partagé. Ensemble, elles définissent son implantation sur le domaine public, Allée de la Méditerranée près du pavillon Jean Nouvel. Les contraintes sanitaires liées au Covid-19 mettent cependant un frein au processus de montée en charge du site. Néanmoins, l’association garde ses convictions intactes et s’organise pour créer un comité de gestion ou de suivi composé de bénévoles.

 

Au printemps 2021, l’horizon se dégage. Sous l’impulsion enthousiaste de la présidente de l’association, le comité se structure pour tendre vers une organisation collégiale et formalise ses modalités de fonctionnement. Référent de site, coordinateurs, spécialistes média se regroupent ou s’unissent pour définir les bonnes pratiques de compostage, fédérer l’adhésion des habitants, soutenir les riverains à s’engager dans la valorisation des déchets organiques ménagers avec une équipe de patrouilleurs et de brasseurs.

L’engouement et la créativité s’expriment. Des visuels évocateurs sont créés, une signalétique est mise en place, charte et guide des bonnes pratiques sont mises en forme. Perfectibles, ils pourront être réaménagés au fil du temps. Aujourd’hui un bulletin d’inscription permet de vous impliquer.

Des rendez-vous réguliers avec les habitants du quartier sont prévus pour assurer la distribution de bio-seaux et de compost, fameux fertilisant naturel pour les cultures. Dans un format café ou apéro compost selon les saisons, ils seront l’occasion de renforcer le lien social entre voisins, le retour d’expérience et sans doute une satisfaction partagée.

Soyez nombreux, vous, voisins, habitants de Port Marianne à porter cette initiative avec le sentiment, en participant à la décrue de l’empreinte carbone, d’appartenir à votre temps.