top of page

Des bosquets Fruitiers à Port Marianne

L'association Réseau des Semeurs de Jardins en collaboration avec l'association de quartier Vivre Port Marianne a organisé la plantation d'un premier bosquet fruitiers au bassin Jacques Coeur dimanche 13 décembre 2020. Un deuxième bosquet fruitier a été planté juste à côté en mars 2021.

​

La plantation de bosquet fruitier sur l'espace public urbain permet de lutter contre le réchauffement climatique. C'est un appel à projet de la région Occitanie qui se nomme "Ma solution pour le climat".

IMG_2346.JPG

Toujours soucieux du cadre de vie du quartier Port Marianne, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles est toujours plébiscité par les habitants. Cette initiative a pour but d’offrir une meilleure qualité de vie en ville.

La ville est perçue par beaucoup comme un espace hostile à la nature, voire un milieu anti-nature. Si les citadins reconnaissent volontiers que la qualité de la vie s'est améliorée depuis les années 1990, néanmoins ils déplorent de ne pas avoir suffisamment d'espaces verts à proximité de leur logement. C'est l'un des faits marquants de l'urbanisme actuel. Les Français manifestent clairement leur quête de verdure d'autant plus qu'ils vivent dans une grande ville.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir de voir l’implantation de ces arbres fruitiers à proximité de nos résidences. En attendant la cueillette, apprécions de regarder la biodiversité grandir et évoluer autour de ce nouveau parc.

​

C'est quoi un bosquet fruitier ?
La canopée est formée par des arbres fruitiers qui peuvent atteindre plusieurs mètres. On les plante très jeunes ou on sème des noyaux pour obtenir des arbres plus autonomes en eau et plus résistants aux maladies.
En-dessous poussent des arbustes et des lianes fruitières qui produiront mieux à l'ombre des arbres. Des petits fruits pour nous et des abris pour les oiseaux.

​

Ça sert à quoi ?
* Résilience face au changement climatique:
- îlot de fraîcheur en été
- Absorption des pluies d'automne
- Maintien des sols contre l'érosion
- Fixation du carbone par les arbres
- Refuge pour la biodiversité
- Conservation des variétés anciennes et rares
* Reconnexion de l'homme et la forêt:
- Production fruitière locale accessible par tous
- Fruits et légumes sans intrants chimiques
- Espaces propice à la détente et au rêve
- Former les citoyens à l'agroforesterie
* Participer à la transition du territoire:
- Revaloriser les espaces publics
- Créer des synergies entre associations, institutions, entreprises, experts et citoyens
- Participer à l'autonomie alimentaire locale
- Inspirer d'autres initiatives similaires

​

Partenaire de l'évènement : 
Ville de Montpellier
Région Occitanie 

​

(Auteur de l'article : H. Corinne - Novembre 2020 - Bénévole de l'association Vivre Parc Marianne

bottom of page