Les bosquet fruitiers

de Port Marianne

Qu'est ce qu'un bosquet fruitiers

Plantation d'un second bosquet fruitier

15 novembre et 13 décembre 2020

bassin Jacques coeur

Plantation_Arbres_3-3.png

Grâce à l’association « Réseau des Semeurs de jardin » en collaboration avec l’association de quartier « Vivre Port Marianne », a eu lieu la plantation de noyaux fruitiers au bassin Jacques Coeur

Cette plantation a été effectuée en présence des habitants du quartier suivi d'une réunion d'information sur l'arrivée prochaine des composteurs collectif.

160961734_1657366091114576_8748610335882
160924005_1657365901114595_2858032735138

Plantation d'un bosquet fruitier

15 novembre et 13 décembre 2020

bassin Jacques coeur

Plantation_Arbres-3.png

Grâce à l’association « Réseau des Semeurs de jardin » en collaboration avec l’association de quartier « Vivre Parc Marianne », a eu lieu la plantation d’arbres et arbustes fruitiers et plantes aromatiques ce dimanche 15 novembre et 13 décembre au bassin Jacques Coeur.

Cette plantation a été effectuée en présence de l'adjointe au Maire et élue au quartier Port Marianne, Madame Emilie Cabello ainsi que l'adjoint au Maire et élu à l’écologie, Monsieur Stéphane Jouault.

La plantation de ce bosquet fruitier est un premier pas vers les jardins partagés tant sollicités par les habitants du quartier.

Ce bosquet est à l’idée d’une micro forêt nourricière composé de 24 arbres dont on retrouve les espèces comme le caroubier, figuier, jujubier, kaki, grenadier, pommier, pêcher, amandier, abricotier, le coing... Chaque arbre est entouré d’arbustes ou plantes aromatiques comme les immortelles, romarin, lavande, thym, muriers.... C’est arbres et plantes sont plantés à très petites tailles afin de garantir une reprise rapide et abondante.

Cette journée, initialement prévue en présence des habitants du quartier, n’a eut lieu qu’en petit comité de bénévoles des deux associations. Nous tenons à souligner que cet évènement ne pouvait être reporté au vu de l’agenda surchargé de l’association « Réseau de semeurs de jardin » qui se démène pour végétaliser notre ville ; soit il fallait définitivement enterrer ce projet, soit le maintenir malgré la crise sanitaire actuelle, ce que nous avons décidé en concertation avec la ville de Montpellier, afin de ne pas pénaliser les résidents du quartier. Egalement, La Sainte Catherine est le 25 novembre et le dicton est bien connu des jardiniers : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !"

Notre association « Vivre Parc Marianne » sera en charge de l’entretien et de l’arrosage. Ce parc restera fermé jusqu’à maturité des arbres pour les trois prochaines années au moins afin de permettre aux arbres de s’implanter tranquillement. Si vous souhaitez participer à l’entretien de ce dernier, n’hésitez pas à nous contacter.